La traque des criminels passe à la vitesse supérieure en RDC. Après Kinshasa, c’est au tour du Kongo Central d’activer l’opération « Ndobo », vaste offensive sécuritaire visant à neutraliser les bandits de grand chemin.
Ce mercredi 12 mars, le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, a officiellement lancé l’opération à Matadi, dans l’enceinte du commissariat provincial de la Police nationale congolaise (PNC).
Les résultats ne se sont pas fait attendre. Devant les autorités et la presse, 114 présumés criminels, dont six femmes, ont été présentés par le commissaire divisionnaire adjoint de la PNC, Israël Kantu Bakulu. Capturés lors d’opérations ciblées menées à travers la province, ces suspects sont accusés d’être impliqués dans des actes de banditisme, de vol à main armée et de troubles à l’ordre public.
« Ceux qui ont été arrêtés, ainsi que ceux qui le seront, seront traduits en justice et répondront de leurs actes », a martelé le vice-Premier ministre.
Instruite par le Président Félix Tshisekedi, cette opération s’inscrit dans une stratégie nationale de lutte contre la criminalité urbaine. Outre l’arrestation des malfaiteurs, elle vise à mobiliser la population pour signaler toute activité suspecte.
« La sécurité est l’affaire de tous. Nous appelons les citoyens à collaborer étroitement avec les forces de l’ordre et à dénoncer les individus suspects », a insisté Jacquemin Shabani.
Le commissaire divisionnaire adjoint Israël Kantu a, quant à lui, salué la dotation en moyens logistiques accordée par le gouvernement provincial, qui permet aux forces de l’ordre d’intervenir plus efficacement sur le terrain.
À Matadi et dans les grandes villes du Kongo Central, la montée de l’insécurité exaspère les habitants. Cambriolages nocturnes, attaques à main armée et violences en pleine rue sont devenus monnaie courante. L’opération « Ndobo » est donc perçue comme une lueur d’espoir.
« Nous voulons enfin pouvoir dormir sans craindre d’être attaqués en pleine nuit », confie un habitant du centre-ville.
LUKEKA KALUME