Le Ministre provincial en charge de la Sécurité du Kongo-Central va se présenter ce mercredi 16 octobre, en plénière à l’Assemblée provinciale. Il va répondre à une question d’actualité qui concerne l’incident survenu lundi entre les policiers et des écoliers. Ces derniers avaient manifesté pour réclamer la fin de la grève des enseignants.
Dans un document signé par Victor Nsuami Mpaka, rapporteur de l’organe délibérant, le bureau de l’Assemblée provinciale a invité tous les députés à assister à cette séance plénière prévue pour le 16 octobre 2024 à 13h. L’objectif de cette réunion est de discuter des préoccupations des élus concernant la sécurité dans la province, mais aussi de revenir sur les événements récents qui ont suscité de l’inquiétude.
L’ordre du jour de cette plénière inclut trois points principaux. D’abord, l’adoption du procès-verbal n°01 du 08 octobre 2024, puis la fameuse question d’actualité qui vise à éclaircir la situation sécuritaire en province.
Cette question a été soumise par Djuif Manianga, député provincial élu de Matadi. Il a réagi à la manifestation organisée par les élèves des écoles officielles de Matadi, qui exigent leur droit à l’éducation face à la grève prolongée des enseignants.
Placide LUKEKA