La Fédération des Entreprises du Congo (FEC), section du Kasaï-Central, s’est montré favorable dans l’accompagnement des initiatives de promotion et de développement des entreprises amorcées par les jeunes dans la province du Kasaï-Central.
Cette organisation patronale a répondu favorablement au plaidoyer de jeunes de la ville de Kananga qui ont un désir ardent de faire valoir leurs atouts et se hisser sur la plus haute marche dans le monde des entrepreneurs.
C’était à l’occasion d’une rencontre avec les membres de la FEC ce mardi 10 mai, que ces jeunes déterminés à se démarquer de leurs pairs ont présenté les fruits de leur imagination ainsi que des projets qu’ils réalisent dans la ville de Kananga.
Ces jeunes entrepreneurs qui se sont lancés depuis un temps dans la fabrication de plusieurs produits à partir de la ville de Kananga ont également exprimé le besoin de recevoir un accompagnement pour pouvoir surmonter les difficultés et atteindre leurs objectifs.
Merveille Sangi Lola, jeune entrepreneure s’est lancée dans la transformation des produits agricoles et fabrique ces jours plusieurs produits notamment le yaourt, la confiture, le beurre d’arachide et bien d’autres qui sont perceptibles dans les différents muni-marchés de la ville.
Elle a au cours de cette rencontre, présenté son projet de fabrication de yaourt ainsi que ses ambitions d’accroître son entreprise en vue d’arriver à atteindre une production industrielle capable de couvrir la ville de Kananga et ses périphéries.
“Dans notre province, on importe presque tout, c’est ainsi que je me suis dis qu’il faut commencer par quelque part et j’ai pris la résolution de produire localement. Nous produisons des produits bio qui ne nécessitent pas des conservateurs chimiques pour être conditionnés pendant que les autres produits qui viennent d’ailleurs ont ces substances qui sont nocives à la santé”, a déclaré Merveille Sangi Lola.
Jean Assaka, Premier Vice-Président de FEC/Kasaï-Central a salué les actions menées par ces jeunes promettant de les accompagner dans la promotion de leurs activités. Il a, par ailleurs, exprimé la volonté de la FEC à encadrer ces jeunes dans la réussite de leurs projets.
“Nous avons demandé à ces jeunes d’être proches de nous car au niveau de la FEC nous avons des entrepreneurs mais aussi de l’expertise pour les mettre en valeur ; il y a également des opportunités d’affaires et ces jeunes peuvent aussi être soutenus par les organismes qui soutiennent la FEC notamment la Banque Africaine de Développement BAD”, a déclaré Jean Assaka.
Cette activité qui a réuni l’organisation patronale congolaise et des jeunes entrepreneurs pour la présentation de leurs projets et talents s’inscrit dans le cadre de la campagne dénommée “Ma voix compte” un projet qui fait la promotion des activités des jeunes avec l’appui de l’UNICEF dans la ville de Kananga au Kasaï-Central.
D.M/Passy KABUYA