Dans un communiqué rédigé avec véhémence ce dimanche 14 avril, l’abbé Clet-Clay Mamvemba, secrétaire chancelier de la chancellerie de l’Archidiocèse de Kinshasa, a exprimé sa profonde indignation à l’égard du traitement subi par Son Eminence le Cardinal Fridolin Ambongo. Ce dernier se rendait à Rome le dimanche 14 avril 2024, à midi, lorsque les services officiels aéroportuaires ont manifesté un comportement dégradant à son égard.
Le Cardinal Ambongo, Archevêque Métropolitain de Kinshasa et membre du C9, le Conseil des cardinaux conseillant le Pape François dans la Réforme de l’Église, voyageait dans le cadre de sa mission ecclésiale. En tant que Cardinal de la Sainte Église Romaine, il bénéficie du statut diplomatique, pourtant refusé lors de cet épisode, remettant ainsi en question une pratique traditionnellement accordée à tous les cardinaux, même à l’échelle internationale.
Pour la Chancellerie, cette attitude soulève des interrogations quant à ses motivations. Est-ce une réponse aux prises de position prophétiques du Cardinal, notamment son homélie de la nuit de Pâques, où il a appelé à une prise de conscience collective face à la crise nationale ?, s’interroge-t-elle. La chancellerie diocésaine invite ainsi les fidèles de l’Archidiocèse et toutes les personnes de bonne volonté à prier pour le Cardinal Ambongo, témoignant ainsi de leur soutien en cette période troublante.
Rédaction