L’émission « Bosolo Na Politik» d’Israel Mutombo suspendue temporairement pour manquements déontologiques par le CSAC

Le Conseil Supérieur de l’Adudiovisuel et de la Communication vient de suspendre pour trente jours le magazine Bosolo na Politik.

Le CSAC a rendu publique cette décision portant suspension de ce magazine dans une communication faite à la presse ce jeudi 16 Mai 2023.

D’après cette institution d’appui à la démocratie chargée de veiller à la réguler les médias, il est reproché à Israël Mutombo présentateur du magazine Bosolo Na Politik d’atteinte aux droits civils et politiques de Christophe Mboso Président du bureau d’âge à la chambre basse du parlement.

Statuant sur plainte en flagrance, le CSAC fait remarquer qu’au cours du magazine Bosolo animé mardi 14 Mai dernier, le présentateur de cette émission Israél Mutombo s’est livré allègrement à des attaques contre Christophe Mboso candidat à la deuxième vice-présidence du bureau définitif de lAssemblée National en prédisant que ce dernier mourait sur la scène politique à l’instar de l’artiste musicien Papa Wemba qui est décédé sur scène.

Pour cette institution régulatrice, les propos tenus par Israël Mutombo sont empreints de mépris et de dénigrement tenus dans l’intention de nuire aux civils et politiques de Mboso .

D’après le communiqué du CSAC, ces allégations proférées par l’animateur de ce magazine portent également atteinte à l’honneur et à la dignité humaine, et constituent une contre campagne menée dans un seul but de disqualifier le candidat, et ce en violation des dispositions pertinentes de la directive du CSAC relative à la campagne électorale.

Le conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication qui considère la nécessité d’amener les médias et les professionnels des médias au respect de la loi et du code d’éthique de déontologie des journalistes, suspend à titre conservatoire pour une durée de trente jours à dater de la notification de la présente décision par le concerné.
L’émission Bosolo Na Politik officielle est suspendue sur tous les médias opérant en RDC.

Le CSAC invite le directeur des programmes de Bosolo TV et le présentateur de ce magazine incriminé afin de présenter leurs moyens de défense en rapport avec les manquements relevés ci-haut.
Et ce, en attendant la décision finale de l’assemblée plénière du CSAC qui d’ailleurs enjoint le Procureur Général près le conseil d’état en lui priant d’apporter secours à la bonne exécution sans faille de cet acte qui entre en vigueur à la date de sa signature soit le 15 Mai 2024.

Il est noter que le CSAC a aussi précisé que l’animateur de ce magazine Bosolo Na Politik n’est pas à son premier forfait ou sa première dérive déontologique.

 

Basile Muya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.