Léopards : un vainqueur de l’UEFA champions League veut entraîner la RDC

 

Il n’a pas fallu trop longtemps après que la Fédération Congolaise de Football ait lancé officiellement l’offre de candidature au poste de sélectionneur des Léopards pour que Henri Stanbouli puisse déjà se proposer.

Connaissant bien le football africain, ayant une expérience très élevée, le français veut, cette fois-ci, aider le football congolais.

Henri Stambouli a occupé, deux ans, le poste de directeur du centre de formation de l’Olympique de Marseille entre 2011 et 2013 avant de rejoindre le Montpellier HSC dans les mêmes fonctions, où il est sorti vainqueur de la Gambardela ( Coupe de France U19) en 2017. En 2018, il a été champion de France avec la même catégorie. Il a également fait ses preuves au FC Sion comme responsable de formation.

Ancien gardien de but de l’Olympique de Marseille et de l’As Monaco, Henri Stambouli s’est reconverti en entraîneur et a dirigé l’une de plus grandes équipes françaises de l’histoire, l’Olympique de Marseille avec lequel il a remporté Ligue des champions européenne comme adjoint de Raymond Goetals. Il avait été sacré champion de France Ligue 1 et vice champion sous la direction du technicien Marc Bourrier avant de remporter comme titulaire avec l’équipe professionnelle la ligue 2.
Le technicien français est très outillé avec des diplômes : Fédéraux de la fédération française de football notamment :

  • Le diplôme d’entraîneur professionnel de football (F.F.F : 1ère et 2ème division, équivalemt au diplôme d’entraîneur de l’UEFA)
  • Certificat de formateur (F.F.F : Responsable de centre de formation professionnel)
  • Il a obtenu un diplôme d’état (Ministère des sports)
  • Brevet d’état d’éducateur sportif 2ème degré complet dans l’option football
  • Brevet d’État d’éducateur sportif 1er degré dans l’option Animation des activités physiques pour tous.

Signalons que la Fédération Congolaise de Football Association devra se décider dans les toutes prochaines semaines sur l’identité du nouveau sélectionneur de l’équipe nationale.

Patrick Kalamba

Partagez cette information
Image par défaut
Sasa Studio

Laisser un commentaire