Le chef de la police de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo, s’est entretenu en début de semaine, avec 46 chefs de quartiers de la commune de Kimbanseke au terrain lipate en présence du bourgmestre de la même commune.
Le général Sylvano Kasongo a rassuré la population de la détermination du commissariat provincial de la police nationale congolaise à mettre en déroute les tenants du phénomène Kuluna dans cette commune de la ville province de Kinshasa.
“Nous, nous sommes l’État. Nous ne pouvons pas nous venger. Nous allons travailler de façon que toi, en tant que parent, si tu as un enfant kuluna il faut l’interpeller d’arrêter. Sinon, vous-même parents, vous allez voir les mesures qui vont être prises”, a-t-il prévenu.
Afin de rassurer cette population, le commissariat provincial de la police nationale congolaise a procédé à l’installation de 3 points d’intervention avec le Groupe Mobile d’Intervention (GMI), communément appelés “Ujana” à savoir “Wawayi”, “Disashi” et “Mfumu keto” au terrain lipate.
Motif de satisfaction pour le bourgmestre de la commune de Kimbanseke qui estime que la solution palliative doit être trouvée pour la paix dans sa commune.
“Effectivement, il y avait de plaintes. Il y avait des pleurs. Il y a eu des cris par rapport au comportement des inciviques. C’est l’une des raisons qui m’ont poussé, aujourd’hui, de faire appel, de lancer un cri d’alarme auprès du général afin de trouver une solution palliative à cette situation”, a-t-il précisé.b
Il sied de noter que le commandant de la Ville province de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo met en garde tout celui qui met sur les réseaux sociaux les anciennes images du banditisme urbain. Car, estime-t-il, le fléau est là, mais la situation est sous contrôle.
Henry Ngindu