La Radio Tokomi Wapi, une station privée émettant depuis la ville de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami a repris officiellement ses émissions depuis l’après midi de ce lundi 06 février 2023.
La reprise des émissions sur cette Radio du député national Eliezer Ntambue est intervenue après la notification de deux parties par la cour d’appel de Lomami, ce même lundi.
Dans sa notification, la cour d’appel se déclare incompétente pour statuer quant aux dommages et intérêts, matière qui relève de la compétence du juge administratif statuant en matière d’annulation. Il suspends en ses effets la décision du ministre provincial des médias et communication de Lomami du 09 janvier 2023 ayant suspendu les activités de la Radio Tokomi Wapi.
Dans la foulée, la cour ordonne l’exécution de l’ordonnance dès sa signification de deux parties.
Pour rappel, la cour d’Appel de Lomami qui a siégé samedi 04 février dernier en chambre du Conseil en matière de référé, a rendu l’ordonnance exécutoire suspendant les effets de la décision de réduire au silence les activités de la Radio Tokomi Wapi, par le ministre provincial de la communication sur décision du gouvernement provincial.
Ce dernier reprochait à ce média, l’incitation au soulèvement populaire, la haine tribale et le trouble à l’ordre public.
Dans sa requête déposée à la cour d’Appel de Lomami la semaine dernière, le promoteur de cette chaine, le député national Eliezer Ntambue a qualifié la décision du ministre provincial de la communication, d’atteinte grave aux libertés fondamentales constitutionnelles reconnues. Il a, à cet effet demandé la levée de la mesure suspendant sa radio fermée depuis le 09 janvier dernier, ainsi que le paiement par le gouvernement provincial, de 3 millions de francs congolais de dommage et intérêts pour les préjudices subis.
Junior Mp