Luiza : lancement du projet “Renforcer le leadership des femmes et des filles dans l’action de consolidation de la paix au Kasaï Central”

L’administrateur du Territoire de Luiza a amorcé samedi 27 août, l’exécution du Projet intitulé “Renforcer le leadership des femmes et des filles dans l’action de consolidation de la paix au Kasaï Central” au sein dudit territoire, au Kasaï Central.

Ledit projet a été exécuté conjointement par l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) et Travail et Droit de l’Homme (TDH) non seulement dans le Territoire de Luiza et mais aussi dans celui de Dibaya.

À l’occasion du début des activités à Luiza, Mme Nathalie Kambala Luse, Directrice-Pays de FMMDI ab appelé chacun à s’approprier les atouts de ce projet. Elle a signalé que le projet débute par l’identification des mécanismes de paix institutionnels et traditionnels existants.

“Le Kasaï Central a été le bastion de conflits de Kamuina Nsapu de 2016 à 2018. A l’issue de ce conflit, il y a eu beaucoup de conséquences désastreuses et incalculables dont les femmes et les filles étaient des victimes principales. Maintenant que nous sommes dans une zone post-conflit où il y a des mécanismes qui naissent pour consolider la paix. Il a été remarqué par le partenaire Interpeace dans ses enquêtes à Luiza que les femmes ne participent pas à ces mécanismes de paix. Soit elles sont inexistantes au sein de ces mécanismes, soit elles ne sont pas représentées valablement. C’est ainsi qu’en approche Nexus, il y a trois grandes actions qui se réalisent au même moment. Notamment, les actions humanitaires, les actions de développement et les actions de paix”, a dit Mme Kambala.

Devant tous ces participants, la Directrice-Pays de FMMDI-ONG a noté que l’appui financier des partenaires Interpeace et ONU Femmes vient faciliter les femmes et les filles de Luiza à participer massivement aux mécanismes de paix.

“Ce projet doit être exécuté dans quatre zones, dont deux pour la Province du Kasaï (Kamonya et Mweka) et deux autres pour le Kasaï Central (Luiza et Dibaya) pour une durée de deux ans. Avant de commencer les actions, les travaux préliminaires commencent par l’identification des mécanismes de paix institutionnels et traditionnels existants”, a-t-elle continué.

Quant aux objectifs du projet “Renforcer le leadership des femmes et des filles dans l’action de consolidation de la paix au Kasaï Central, Mme Nathalie Kambala Luse a ajouté : “Créer un environnement favorable à la participation des femmes et des filles à travers des formations à des mécanismes de paix ; à être actrices de dialogue et de paix pour s’impliquer dans la recherche durable de la paix.”

Voici les actions à mener tout au long de l’exécution du projet :

– Identification des mécanismes institutionnels et traditionnels de paix existants sur toute l’étendue du Territoire de Luiza (7 Secteurs et 1 Commune) ;

– Idenfication des acteurs médiateurs de paix existants ;

– Consultation des communautés pour s’imprégner des besoins communautaires des femmes et des filles en vue de leur participation active dans la recherche de la paix durable ;

– Installation de deux incubateurs dont l’un à Kananga pour le Kasaï Central et l’autre à Tshikapa pour le Kasaï ;

– Mise en place des mécanismes de coordination de paix ;

– Formation des acteurs des mécanismes, des leaders communautaires et organisation des dialogues communautaires ;

– Prise en charge émotionnelle des personnes qui ont été affectées par le traumatisme lors de conflit Kamuina Nsapu ;

– Organisation des activités culturelles et économiques selon les besoins identifiés et soutenir les initiatives des femmes dans les activités génératrices des revenus pour la cohésion et la paix.

L’Administrateur du Territoire de Luiza s’est réjoui de l’accompagnement de ces deux structures aux efforts qu’il fourni dans son entité.

“Je remercie les Organisations Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) et Travail et Droit de l’Homme (TDH) qui font de Luiza une des priorités et havre de protection basée sur le genre. Je sais qu’à travers cette Identification des mécanismes de paix les objectifs assignés dans le projet sera atteint. Le Territoire de Luiza a reçu plusieurs partenaires avec des projets urgents. Mais j’apprécie ce jour l’apport de FMMDI et TDH sur financement conjoint Interpeace et ONU Femmes de part les objectifs qui visent l’encadrement des femmes et des filles. C’est la Vision du Chef de l’État. C’est par ces mots que je lance officiellement les activités du projet dans ma juridiction”, a laissé entendre l’administrateur du territoire de Luiza, qui compte 7 Secteurs et 1 Commune.

Kasalu

Partagez cette information
Image par défaut
Sasa Studio

Laisser un commentaire