Le barreau de Kinshasa-Gombe sera en colloque scientifique international du jeudi 15 au vendredi 16 septembre 2022 sous le thème : “L’adhésion de la République Démocratique du Congo au traité de l’OHADA, 10 ans après : Bilan et perspectives”.
Cette rencontre sera sous la direction scientifique du bâtonnier Jean-Claude Mbaki, du Docteur Achille Ngwanza, du Professeur Roger Masamba, de Me Blaise Lunda et de Me Landry Mpongo.
La participation à ce forum international est conditionnée au payement de frais d’inscription selon les catégories :
- 50 USD pour les étudiants
- 100 USD pour les professionnels judiciaires notamment les avocats, les magistrats et les huissiers.
Pour les autres catégories, la participation individuelle avant le 1 septembre est à 200 USD, 250 USD après le 1 septembre pour une participation en présentiel et 150 USD pour une participation par visioconférence .
Les inscriptions à ce colloque prendront fin le 10 septembre 2022. Le bâtonnier Jean-Claude Mbaki précise que, pour toute personne qui désire prendre part à cette rencontre, doit prendre son inscription en versant les frais exigés à l’adresse bancaire ci-après :
ORDRE DES AVOCATS GOMBE /USD RAWBANK, N° 0100039602-92 USD ;
Ou soit au siège du barreau à Kinshasa moyennant sa quittance.
Ce colloque international donnera aux lauréats l’accès à un exemplaire des actes du colloque, au dossier pédagogique, à l’attestation de participation, au brevet et aux différentes pauses-café.
Cette activité, à en croire le communiqué du bâtonnier Jean-Claude Mbaki, poursuit un triple objectif : former, informer et contribuer au développement de la pratique du droit en République Démocratique du Congo, en mettant notamment à jour les actualités du droit OHADA. Les lauréats obtiendront des brevets afin de renforcer les capacités d’apprentissage des praticiens.
L’avant-midi tout comme l’après-midi de deux jours successifs de formation seront garnis de plusieurs exposés sous formats table ronde.
Ce colloque qui aura lieu à l’hôtel du fleuve, aura la noble ambition d’apporter, autant que possible, des appréciations sur la pratique de ce droit communautaire et monter les stratégies pour l’avenir du droit, signale-t-on.
Henry Ngindu