Lutte contre les VBG : Le Kasaï-Central adopte un plan d’action provincial en vue d’atténuer ce fléau

La province du Kasaï-Central dispose désormais d’un plan d’action provincial de lutte contre les violences basées sur le genre, abus et exploitation sexuelle.

La validation de ce document stratégique a eu lieu ce mardi 21 juin, à l’issue d’un atelier de deux jours organisé par le Ministère provincial du genre appuyé par le Fonds de Nations-Unies pour la population (UNFPA) dans la ville de Kananga.

Ces assises, qui ont débouché sur la validation de ce plan d’action provincial 2022-2024, ont réuni différents acteurs intervenants dans ce domaine notamment les divisions sectorielles, les organisations non gouvernementales de développement, les cadres territoriaux, les autorités traditionnelles et les agences du Système des Nations-Unies, etc.

À en croire la division provinciale du genre, la validation de ce document est un acquis pour la province du Kasaï-Central qui va désormais coordonner les interventions dans le cadre de la lutte contre les VBG.

Le Fonds de Nations-Unies pour la population, qui a appuyé les travaux de l’élaboration de ce plan, se réjouit de la validation de ce texte qui est un succès pour tous les acteurs impliqués dans la lutte contre les violences basées sur le genre.

D’après Angélique Dikoume, coordinatrice du sous cluster VBG à l’UNFPA, cet instrument de travail va servir de cadre de référence pour toutes les actions à mener au niveau du Kasaï-Central.

Le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR) promet, quant à lui, d’apporter son expertise pour le succès de ce plan.

Ali Mahamat, Chef de la sous délégation HCR Grand Kasaï, a souligné que cette agence Onusienne va accompagner les autorités provinciales pour la mise en application de ce plan d’action.

“Nous sommes disposés à accompagner les autorités de telle sorte que toutes les actions qui ont été confinées dans ce plan puissent être traduites en des réels impacts sur le terrain. Le phénomène de violences sexuelles est une réalité parce que nous vivons cela, et en tant qu’agence de protection nous pensons qu’il ne peut exister une véritable protection des populations si on ne prend pas à cœur ce problème des violences sexuelles”, a déclaré Ali Mahamat.

Cependant, ajoute Ali Mahamat, ce plan d’action provincial va, non seulement, réduire les violences basées sur le genre mais également donner à la femme sa place dans la société.

“Je suis très optimiste que, non seulement, nous allons lutter contre les violences sexuelles mais aussi nous allons créer un nouvel ordre social pour permettre à la femme d’avoir toute sa place dans la société et contribuer à des grandes décisions”, a-t-il renchéri.

Pour sa part, Jacqueline Tshibuabua, facilitatrice de ces travaux a relevé que l’objectif global est de réduire d’au moins 10% des cas de violences basées sur le genre d’ici 2024 dans la province du Kasaï-Central.

Il sied de noter que la validation de ce plan d’action provincial est l’une des recommandations de l’atelier régional organisé par le ministère national du genre en février dernier en vue de faire un état des lieux de la problématique des violences basées sur le genre dans les provinces dans l’espace Grand-Kasaï.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.