Maniema | Le Ministre provincial de l’Éducation interdit aux élèves de fréquenter les bars pendant les heures de cours

Le Ministre provincial de l’Éducation du Maniema, Marungu Useni, a tapé du poing sur la table. Dans un communiqué daté du 24 octobre, rendu public le jeudi 30, il a interdit aux élèves de fréquenter les bars, restaurants et autres lieux de loisirs pendant les heures de cours.

Cette décision intervient après plusieurs constats alarmants sur la présence d’élèves, souvent en uniforme, dans ces établissements alors qu’ils devraient être à l’école. Le ministre s’est dit « indigné » de voir des jeunes consommer de l’alcool ou fumer en pleine journée, « sous les yeux des passants », pendant que leurs camarades suivent les cours.

« Nous avons constaté que des élèves, au lieu de se rendre en classe après avoir quitté leurs domiciles, préfèrent se distraire dans des petits restaurants, des coins d’avenue ou des bars. Ils consomment de l’alcool dès le matin, fument des cigarettes, voire du chanvre, alors qu’à partir de 7h30, ils devraient déjà être en salle de classe », a dénoncé Marungu Useni.

Le ministre a par ailleurs rappelé la responsabilité des chefs d’établissement dans la discipline et le contrôle des élèves pendant les heures scolaires. Il les a exhortés à renforcer la surveillance afin d’éviter que leurs élèves ne traînent dans la rue ou dans les débits de boisson.

Enfin, Marungu Useni a mis en garde les propriétaires de bars et de restaurants qui accueillent les élèves en uniforme durant les heures de cours. Selon lui, les services compétents ont déjà été instruits pour « traquer ce genre de comportements ».

 

LUKEKA KALUME 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.