Moanda | Environ 129 pêcheurs congolais arrêtés par la marine angolaise

L’Association des pêcheurs de Kimuabi (UADPJ) a lancé un appel urgent aux autorités politico-administratives suite à l’arrestation de 129 pêcheurs congolais par la marine angolaise. Les pêcheurs, originaires de Kimuabi dans le territoire de Moanda, ont été appréhendés lors d’une patrouille marine angolaise alors qu’ils travaillaient sur le Fleuve Congo, depuis le lundi 22 juillet.
Dans une lettre adressée à l’Administrateur du territoire de Muanda, l’UADPJ rapporte que ces arrestations ont eu lieu alors que les pêcheurs exerçaient leurs activités légales. Les autorités angolaises ont également saisi une quantité significative d’équipements de pêche, comprenant 18 embarcations, 9 moteurs hors-bords, 9 filets lufuma, 129 pagaies, 9 téléphones, et d’autres équipements, qu’ils ont ensuite transportés au poste de contrôle de Luamba en Angola.
Martin Kula, Président de l’UADPJ, a exprimé son inquiétude et a appelé les autorités à intervenir rapidement pour obtenir la libération des pêcheurs.
« Nous sollicitons votre implication ainsi que celle des autorités qui nous lisent en copie afin que les pêcheurs arrêtés par la patrouille angolaise recouvrent leur liberté et reprennent leurs activités leur permettant de s’acquitter des obligations parentales ».
L’association déplore également les comportements des agents de sécurité angolais, qu’elle accuse de tracasseries et d’arrestations arbitraires fréquentes à l’encontre des pêcheurs congolais, alors que ces derniers opèrent dans les eaux territoriales congolaises.
Cette situation a provoqué une vive réaction de la population locale, notamment après le décès d’un armateur. Celui-ci, effondré par la saisie de ses équipements par la marine angolaise, est décédé des suites de ce choc émotionnel. Son corps repose actuellement à la morgue de la formation sanitaire de cette cité côtière.
PLACIDE LUKEKA