Julie Kalenga Kabongo, Gouverneure ad intérim de la Province du Kasaï Oriental, a récemment effectué une visite d’inspection des travaux de réhabilitation de 14 kilomètres de voirie à Mbuji-Mayi. L’entreprise chargée de cette modernisation, Johnny Matala Company (JMC), a accueilli la délégation provinciale dans sa base technique à Tshitenga, près du pont Lubilanji.
Accompagnée du Ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), du Directeur Provincial de l’Office de Voiries et Drainage (OVD), ainsi que de conseillers techniques et membres du Conseil provincial de sécurité, Julie Kalenga Kabongo a été chaleureusement reçue par le Directeur technique de JMC, Josué Muamba. Celui-ci a présenté en détail l’avancement des travaux, mettant en lumière notamment la mise en service de la centrale d’enrobés produisant jusqu’à 120 tonnes par heure.
L’ingénieur Josué Muamba a souligné l’importance de cette centrale dans la réalisation des objectifs ambitieux de réhabilitation routière. Il a déclaré : “Nous sommes à pied d’œuvre pour répondre à la réalisation des travaux. Nous sommes déjà préparés en termes de bitume et de concassés pour réaliser en premier lieu 6 km de routes à Mbujimayi.”
Après avoir été rassurée quant à l’état d’avancement des travaux, Julie Kalenga Kabongo a présidé une brève réunion avec les responsables de JMC, les exhortant à reprendre sans délai les travaux et à amorcer la phase d’asphaltage. En effet, l’entreprise avait momentanément interrompu les travaux pour finaliser l’installation de la centrale et la fabrication de l’enrobé. Aujourd’hui, une quantité importante d’enrobé est déjà produite et stockée, prête à être utilisée pour asphalter les 6 kilomètres de routes prévus.
La visite de la Gouverneure ad intérim s’est également étendue à la centrale de concassage installée dans la carrière de l’entreprise, située au village Kabwa, près de la rivière Lubilanji. Julie Kalenga Kabongo a exprimé sa détermination à voir tous les projets lancés par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, se terminer dans les délais impartis, notamment d’ici le premier trimestre de l’année 2024.
Junior Mp