Mondial 2026 | La CAF fixe les règles du barrage continental, le Maroc hôte du tournoi décisif

La Confédération Africaine de Football (CAF) a officialisé, le 9 octobre 2025, les modalités du tournoi de barrage continental des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Ce mini-tournoi, qui déterminera le représentant africain au barrage intercontinental, se tiendra au Maroc du 13 au 16 novembre 2025.

Sur les 54 nations engagées dans les qualifications, réparties en neuf groupes de six équipes, la CAF a confirmé que seuls les premiers de chaque groupe décrocheront une qualification directe pour le Mondial (neuf places). Les quatre meilleurs deuxièmes, eux, devront s’affronter pour tenter d’obtenir une potentielle dixième place via le tournoi intercontinental de barrage de la FIFA.

Pour établir le classement des meilleurs deuxièmes, l’instance a précisé qu’elle exclura systématiquement les résultats obtenus contre les équipes classées dernières de chaque groupe, afin d’assurer l’équité du calcul. Les critères de départage en cas d’égalité suivront ceux du règlement de la Coupe du Monde 2026.

Le tournoi marocain se jouera en format à élimination directe. Les demi-finales sont prévues le jeudi 13 novembre, avant une finale le dimanche 16 novembre. Les affiches seront déterminées selon le classement FIFA publié après la fenêtre internationale d’octobre : le premier affrontera le quatrième, et le deuxième croisera le troisième.

En cas de match nul, une prolongation de 30 minutes sera disputée avant, si nécessaire, une séance de tirs au but. Les équipes auront droit à cinq changements, avec une sixième possibilité en prolongation.

À l’heure actuelle, la RDC figure à la 3ᵉ place du classement provisoire des meilleurs deuxièmes, avec 13 points. Les Léopards joueront leur dernière carte le 14 octobre face au Soudan, au Stade des Martyrs, dans un match décisif pour espérer prolonger leur rêve mondial.

LUKEKA KALUME 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.