La salle des réunions de l’Institut de Mweka, dans le territoire du même nom, a servi de cadre, pendant quatre jours, soit du jeudi 17 au samedi 20 août dernier, à différents acteurs pédagogiques de la Division de l’EPST/Kasaï 2 pour clôturer sa revue annuelle.
Joseph Nkongolo Tshimini, Proved de cette division, a présidé cette réunion. Elle a connu la présence de cent opérateurs pédagogiques dont vingt participants libres à savoir, le Diprosec, les Proveds, les PASS, IPPAS, IPAM, REINS et tant d’autres.
Selon Joseph Nkongolo Tshimini, quelques missions leur avaient été confiées. Il s’agit notamment de l’évaluation des performances des secteurs, de la mise à jour de la carte du dispatch PAQUE et le suivi et contrôle de la mise en œuvre des dix différentes réformes édictées par le ministère de tutelle en rapport avec la stratégie sectorielle de l’éducation et de formation, ainsi que de la validation de la planification du programme d’action operationnel (PAO).
À l’en croire, au cours de ces assises, les participants se sont penchés sur les trois principaux volets de la stratégie sectorielle de l’éducation et de formation, entre autres : l’accès et l’équité, la qualité et la gouvernance.
En effet, cette évaluation a permis aux participants de voir quelles ont été les grandes réalisations capitalisées et les points faibles pendant l’exercice 2021-2022 pour les capitaliser au cours de l’année scolaire 2022-2023 qui s’annonce dans le tout prochain avenir.
Pour le Patron de l’EPST/Kasaï 2, conformément à l’esprit de l’article 43 de la constitution de la RDC et selon la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, la gratuité de l’enseignement sous toutes ses formes, est respectée dans la division de l’EPST/Kasaï 2 à Mweka.
Joseph Nkongolo Tshimini a lancé un vibrant appel aux parents afin d’inscrire et d’envoyer massivement les enfants filles comme garçons à l’école, dès ce 5 Septembre 2022, date prévue pour la rentrée scolaire selon l’esprit du calendrier réaménagé.
Franck Tshilomba