Nord-Kivu : le commandant de East African community demande aux populations de Kibumba ayant fui la guerre de regagner leurs agglomérations

Le M23 a annoncé son retrait ce vendredi 23 décembre, de positions occupées illégalement à Kibumba, territoire de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu.

Le porte-parole de ce mouvement terroriste a déclaré avoir trouvé un terrain d’entente avec les délégués de la force régionale de l’Afrique de l’Est. Les rebelles ont indiqué avoir cédé officiellement cette zone à la force conjointe. Beaucoup de compatriotes vivant à Goma redoutent l’instauration d’une zone tampon. D’autres estiment que le M23 est absolument en position de faiblesse suite à la pression diplomatique leur infligée par la communauté internationale contrainte de prendre fait et cause la position du gouvernement congolais.

C’est à cet effet que le commandant de l’East African community a demandé aux populations de Kibumba, qui avaient fui la guerre, de regagner leurs agglomérations.

Grâce à diplomatie congolaise, la France avait, pour la première fois, reconnu le soutien du Rwanda au M23. De même que la Belgique, les États unis et les Nations Unies. Le début de retrait du M23 est finalement une retombée de la victoire diplomatique de la RDC.

Fabrice Lukeka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.