Mon Seigneur Félicien Ntambwe Kasembe, nouvel administrateur apostolique de l’archidiocèse de Kananga s’est confié ce jeudi 22 décembre 2022 à sasastudio.net à Kabinda, dans la province de Lomami, quelques heures après sa nomination par le pape François.
Dans ses premiers mots en termes d’impressions, Mgr Ntambue Kasembe témoigne sa gratitude au pape François pour sa nomination comme Administrateur apostolique de l’archidiocèse de Kananga suite à la renonciation à cette charge de Mgr Marcel Madila Basanguka qui était jusque-là Archevêque métropolitain de Kananga.
“Il convient que je dise Merci au Saint Père parce que je vois en cela un signe fort de confiance. Je demande qu’il puisse prier pour moi, me soutenir afin que je puisse mener à bien la charge qu’il me confie. Ensuite, je remercie également Mgr Marcel Madila pour son dévouement et son engagement pour tout ce qu’il a pu faire pour cet archidiocèse. Je prie que le Seigneur continue de le bénir et de le soutenir”.
Et d’ajouter :
“Vu l’énormité de la charge pastorale que le Saint Père me confie pour combiner la gestion de deux diocèses immenses et importants (Kabinda et Kananga), je ne vois pas en cette nomination une promotion mais plutôt une demande de rendre un service. C’est dans cet esprit que je vais aller à Kananga pour rendre le service que le Saint-Père me demande”, s’est exprimé, d’un ton quelque peu perplexe, le nouveau Pasteur de l’Eglise catholique dans l’espace Grand Kasaï au centre de la RDC.
Il a, enfin, indiqué qu’il saisissait cette occasion devant la presse, pour demander humblement et avec insistance aux uns et autres, dans le sein du peuple de Dieu de l’espace grand Kasaï de prier chaque jour pour lui afin que c’est soit la force de Dieu, sa sagesse, son discernement et sa prudence qui agissent en moi pour rendre service à son Eglise.
JMMP
Mon cher