L’on compte déjà trois morts, depuis la semaine dernière, dans un site de deplacés à Rutshuru à cause de la famine, rapportent les défenseurs de droits de l’homme locaux à sasastudio.net.
Parmis ces deplacés, des populations ayant fui les attaques terroristes du M23 ainsi que des sinistrés de l’éruption volcanique de Nyiragongo.
“Environ 90 % de déplacés n’ont pas à manger. Trois personnes sont mortes la semaine derniere”, revèlent les defenseurs locaux de droits humains, avant de demander une forte assistance humanitaire pour rémedier à cette crise qui s’intensifie. Ils appellent, en outre, à la fin de la guerre imposée par le Rwanda et ses supplétifs du M23, à cause de qui les femmes, les enfants et d’autres passent la nuit à la belle étoile.
Les organisations de la société civile ont, de leur côté, lancé une sonnette d’alarme sur ce qui tend vers un drame humanitaire.
“Ils vivent dans des conditions precaires. La situation dans les sites est chaotique”, ont-ils fait savoir.
C’est depuis plusieurs mois que les agresseurs occupent la cité de Bunagana. Le gouvernement s’attele par les voies tant militaires que diplomatiques à deloger ces ennemis de la RDC.
Fabrice Lukeka