La RDC a été élue ce mercredi 8 octobre, en tant que membre du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies pour le mandat 2025-2027. Cette élection, tenue lors de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, a vu notre pays obtenir 172 voix sur un total de 190, un score qui témoigne du large soutien international à son engagement dans la promotion des droits humains.
La RDC rejoint ainsi un groupe de 18 pays élus pour siéger au sein du Conseil des droits de l’homme. Parmi eux, on retrouve le Bénin, la Bolivie, la Colombie, Chypre, la République tchèque, l’Éthiopie, la Gambie, l’Islande, le Kenya, les Îles Marshall, le Mexique, la Macédoine du Nord, le Qatar, la République de Corée, l’Espagne, la Suisse et la Thaïlande. Ensemble, ces nations auront pour mission de contribuer à l’amélioration des droits humains à travers le monde.
Le Conseil des droits de l’homme, qui siège à Genève, est un organe clé des Nations Unies pour la défense et la promotion des droits humains. Composé de 47 États membres élus pour des mandats de trois ans, il est chargé de surveiller les violations présumées des droits humains et de proposer des solutions pour y remédier. L’élection de la RDC à ce conseil offre au pays une opportunité de renforcer son engagement sur ces questions à l’échelle internationale, alors même qu’il est souvent critiqué pour sa situation intérieure en matière de droits humains.
Placide LUKEKA