C’est le président du comité directeur du caucus UNC/Maniema Juvenal Kabuende qui a présenté officiellement ce samedi 05 novembre dans le bâtiment Royal Kasaï à Kinshasa, les membres du comité des sages et ceux du comité directeur du “Caucus de l’Union pour la Nation Congolaise/Maniema” aux différents ressortissants de Maniema et sympathisants de cette nouvelle famille élargie de l’UNC dans la province du Maniema.
Selon le Président du comité directeur de cette structure chère à l’honorable Vital Kamerhe, et conseiller du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au collège mines et énergies , cette famille élargie de l’UNC se lance dans un réel défi de relever le niveau de chômage dans les milieux des jeunes grâce aux investissements des partenaires au développement et la création des emplois alternatifs.
Juvenal Kabuende a, au cours de cette occasion qui marque la sortie officielle du caucus UNC/Maniema, expliqué aux cadres et militants, combien est difficile le défi de lutter contre le chômage des jeunes. Il a appelé, à cet effet, l’implication de tous.
« Ce nouveau mandat, nous le plaçons sous le signe de la lutte contre le chômage. Notre cheval de bataille sera la lutte contre le chômage au sein du caucus. Tout se résume à ce niveau-là. Car, nous sommes dans un pays de non-emploi, et il faut donc se battre pour que les filles et fils de Maniema se retrouvent dans les structures étatiques et privées, c’est ça notre combat », a déclaré Juvenal Kabuende, Président du caucus UNC/Maniema.
Pour le conseiller du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au collège des mines et énergies, présent à l’événement, le défi à relever au-delà de la création de l’emploi pour les jeunes demeure celui de fédérer les énergies entre le gouvernement provincial et les différents acteurs afin de désenclaver le Maniema.
« Par rapport à notre province donc sur terrain, le Maniema est buté à une très grande difficulté. C’est son désenclavement. Et ça demande une fédération d’énergies entre nous qui sommes ici, qui évoluons au niveau national et ceux qui gouvernent sur terrain. Parce qu’il y a un gouvernement provincial et une assemblée provinciale. Il y a les fils de Maniema qui sont dans le Caucus de différents partis politiques et qui constituent des lobbies qui doivent peser pour que ces synergies amènent à ce que le train commence à circuler comme avant », a-t-il renchéri.
À noter qu’à l’occasion de cette sortie officielle, le caucus de l’Union pour la Nation Congolaise/Maniema a enregistré l’adhésion de plusieurs fils et filles ressortissants de cette grande province du pays.
Henry NGINDU