Professeur d’université et Avocat de son État, Me Prince Kalume Beya a reconnu, dans son intervention lors de la première journée du séminaire de l’Alliance pour une Génération Citoyenne (AGC), ouvert ce mardi 25 avril 2023 au Collège Boboto, que, grâce aux politiques économiques innovantes prônées par cette formation politique, la RDC pourra arriver à renverser la tendance caractérisée par un taux élevé de pauvreté et de sous-alimentation.
Le Professeur Prince Kalume, qui a focalisé son exposé sur la loi électorale, a, dans son allocution, tenu à porter à la connaissance des participants, les différentes modifications intervenues depuis les années 2011, 2015, 2017 et 2022.
D’après lui, les principales innovations sont apportées à la loi électorale N° 06/006 du 09 Mars 2006 portant organisation des élections Présidentielles, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales.
Pour 2022, il a étalé les principales innovations apportées dans cette loi, parmi lesqelles on note :
– Le seuil de recevabilité des listes au prorata de 60% des sièges de compétition ;
– La prise en compte des dimensions genre dans la constitution des listes ;
– La distinction des inéligibilités définitives pour des crimes graves et celles temporaires pour autres infractions ;
– Et l’obligation pour la CENI d’afficher les résultats bureau de vote par bureau de vote, pour ne citer que celles-là.
Avant de boucler son speech, le Professeur Prince Kalume Beya a recommandé aux participants, une lecture accrue et régulière de la loi électorale. Pour tout malentendu, l’intervenant a conseillé aux acteurs politiques de solliciter une séance explicative auprès de la commission électorale nationale indépendante.
Basile Muya