Premier tête-à-tête Mutamba-Alingete | Le nouveau Ministre de la Justice lance une offensive contre la corruption

Dans un contexte où la transparence et la lutte contre la corruption sont devenues des priorités nationales, le nouveau Ministre d’État de la Justice, Constant Mutamba, a marqué sa première action par un engagement ferme contre ces fléaux. Lors d’un entretien avec Jules Alingete, inspecteur général des finances, les deux hommes ont abordé des sujets cruciaux, notamment les enquêtes sur les fonds destinés aux victimes de Kisangani et ceux alloués à la réhabilitation du palais de justice.

Cet entretien, qualifié de “tête-à-tête stratégique”, s’inscrit dans la volonté du gouvernement de renforcer la bonne gouvernance et de lutter efficacement contre la corruption. Constant Mutamba a demandé à l’inspecteur général des finances de lui transmettre les rapports des trois dernières années mettant en lumière des faits de corruption et de criminalité financière, afin que son ministère puisse prendre les mesures appropriées.

Jules Alingete a précisé les axes principaux des audits en cours : « Son Excellence Monsieur le Ministre d’État, Ministre de la Justice, nous a demandé de faire diligence afin de lui transmettre les rapports des trois dernières années ayant établi des faits de corruption et de criminalité financière pour que le Ministère de la Justice s’en occupe. Deuxièmement, il y a une série d’audits qui viennent de débuter à l’inspection générale des finances, notamment l’audit de tous les fonds mis à la disposition de la République pour l’indemnisation des victimes de Kisangani. Ce travail a déjà commencé aujourd’hui. Enfin, il y a aussi l’audit sur la réhabilitation du palais de justice par Milvest », a-t-il expliqué.

Ces initiatives montrent une détermination sans faille de la part du nouveau Ministre de la Justice à s’attaquer aux “cadavres dans les placards” de son ministère. En collaborant étroitement avec l’inspection générale des finances, Constant Mutamba espère restaurer la confiance du public dans les institutions judiciaires du pays et s’assurer que les fonds publics sont utilisés de manière transparente et efficace.

La lutte contre la corruption en RDC ne fait que commencer, et les premiers pas pris par Constant Mutamba envoient un message clair : la justice et l’intégrité seront au cœur de son mandat.

Placide LUKEKA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.