Congo Airways est sur le point de relancer ses activités avec l’acquisition d’un nouvel aéronef en leasing prévu pour le 6 ou 7 novembre 2024. C’est ce qu’a annoncé le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, qui met tout en œuvre pour redynamiser la compagnie aérienne.
J-L Bussa a également précisé que, dès la semaine suivante, Congo Airways louera des moteurs auprès d’Air France pour remettre en service son Airbus. Cette série de mesures s’inscrit dans un plan plus large visant à renforcer la flotte de la compagnie. Avant la fin de l’année, Congo Airways devrait même acquérir un Airbus A319 grâce à la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), ce qui porte le nombre d’avions à trois d’ici fin 2024.
Le Ministre a également abordé un sujet délicat : un détournement de 1,4 million de dollars américains. Il a insisté sur le fait que le directeur général de Congo Airways, actuellement suspendu, doit soit livrer l’avion en question, soit rembourser cette somme au trésor public avant de quitter son poste.
Basile MUYA