Felix Tshisekedi fixé le préalable majeur à toute forme de discussions.
« Pour m’engager dans une quelconque discussion avec Paul Kagame, Il faut que l’armée rwandaise ait quitté le sol congolais… »
Voilà le préalable à toute forme de discussions, posé par le chef de l’état congolais à son homologue Français Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse conjointe tenue à Paris ce mardi 30 Avril.
Entre-temps le Président Macron continue à rassurer son hôte.
« La France ne transigera jamais sur l’intégrité de la RDC, elle condamne toute agression et demande au Rwanda de cesser tout soutien au M23 », a déclaré le Président Macron.
Pour sa part, le Président Tshisekedi a affirmé: « Je pense qu’avec les discussions d’aujourd’hui, une lueur d’espoir pointe à l’horizon. On peut compter sur la France qui sera à nos côtés pour trouver cette paix ».
Le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi estime que « de cette paix dépendront beaucoup d’autres choses maintenant, notamment le développement par les opérateurs économiques français dans tout ce qu’il y a comme opportunité à saisir en RDC ».
Motif de satisfaction pour le président Emmanuel Macron qui affirme : « Je me réjouis de l’intensification des investissements et des échanges commerciaux entre nos deux pays », s’est satisfait à son tour le Chef d’État français, au sujet de la coopération entre la France et la RDC.
Rappelons que qu’à l’issue de leur tête-à-tête, ce mardi au Palais de l’Elysée, les Présidents Emmanuel Macron et Félix Tshisekedi ont animé un point de presse. Les deux dirigeants ont passé en revue les questions de coopération bilatérale et de sécurité dans l’Est de la RDC.
Placide Lukeka