
Le climat des affaires en RDC est en cours d’amélioration. C’est ce qu’indiquent les résultats de la première enquête du Baromètre national du climat des affaires (BNCA).
À ce niveau, le BNCA lui donne un score de satisfaction de 37 %. Cette enquête s’est déroulée du 24 janvier au 27 mars 2023. Elle a porté sur 403 entreprises dans 13 secteurs de l’économie nationale.


Présidant, ce mardi 6 juin à la Cité de l’Union africaine, la cérémonie de présentation de ces enquêtes, le Chef de l’Etat a salué la qualité du travail abattu par le BNCA.
« Ce travail met à nu les fléaux qui gangrènent et rongent notre environnement économique », a indiqué le Président Félix Tshisekedi.

Et de rappeler :
« Tout agent public, politique comme administratif, à quelque niveau où se situe son action, doit être conscient qu’il est agent du climat des affaires ».


Il a exhorté, par ailleurs, chacun à « jouer sa partition pour un environnement des affaires assaini et attractif en faveur des partenaires étrangers ».
Pour sa part, le BNCA a demandé de mener des réformes sur la fiscalité et la parafiscalité, la sécurité juridique et judiciaire, l’environnement politique, la gestion des marchés publics, la qualité de l’administration ainsi que celle des infrastructures.

Ce rapport synthétique a eu le mérite de présenter les opinions des chefs d’entreprises sur l’évolution du climat des affaires, de mettre en exergue les facteurs qui ont le plus influencé l’environnement des affaires et enfin de formuler des recommandations pouvant aboutir à l’élaboration d’une feuille de route des réformes appropriées.
Il sied de signaler que le BNCA est un outil d’évaluation globale de l’écosystème économique en RDC. Mais, il se veut aussi être une interface entre le Président de la République et le monde des affaires ainsi qu’un levier d’action pour les questions et initiatives relatives à l’amélioration du climat des affaires.
Marlaine Kanku