Du combat électoral vers celui judiciaire pour la maison du gouvernorat de la province de la Tshopo, Madeleine Nikomba s’en sort tête haute.
En effet, la sénatrice candidate indépendante, Madeleine Nikomba avait saisi la Cour d’appel de la province de la Tshopo, laquelle instance avait annulé le deuxième tour du scrutin et demandé qu’un nouveau tour soit organisé. Cependant, la CENI avait annoncé le 25 mai dernier qu’un recours avait été déposé devant le Conseil d’Etat dans l’espoir de casser la décision de la Cour d’appel.
Le conseil d’État après avoir pris l’affaire en délibéré s’était prononcé enfin dans la soirée du 27 mai en proclamant Madeleine Nikomba candidate indépendante comme gouverneure de la Tshopo. Lequel arrêt a été contesté par le camp Kapalata le qualifiant de «scandaleux».
C’est par ordonnance présidentielle datant du samedi 06 août dernier que la sénatrice Madeleine Nikomba a été investie comme Gouverneure de la province de la Tshopo par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi. Elle aura pour vice-gouverneur, Paulin Lendo Ngolia Libabonha.
Vous vous souviendrez que la course vers la maison du gouvernorat de la Tshopo avait commencé le 06 mai 2022 lors de l’élection proprement dite. La sénatrice Madeleine Nikomba candidate indépendante s’était retrouvée face au candidat de l’Union Sacrée Kapalata, et cette élection avait fini par une égalité de 14 voix chacun, pour 28 députés votants.
Signalons que Madeleine Nikomba est désormais la quatrième Gouverneure de la province de la Tshopo. Elle succède à Walle Lufungula, déchu en juin 2021. Elle a été élue sénatrice de la province de la Tshopo en mars 2019.
En décembre de la même année, elle est devenue membre de la Commission Relation avec les institutions provinciales et les entités décentralisées en tant que rapporteure au sein de la chambre haute du parlement.
Le 06 mai dévant les députés provinciaux , Madeleine Nikomba avait plaidé pour la modernisation des infrastructures et l’accès à l’éducation pour tous les enfants de la Tshopo.
La sénatrice Madeleine Nikomba porte ce fardeau depuis des années et elle matérialise cela à travers sa fondation qui est au centre des œuvres anthropologiques dans la province de la Tshopo.
Il sied de signaler que la désormais gouverneure de la Tshopo, Madeleine Nikomba est une femme leader congolaise qui s’est appropriée de la question de la parité, car elle plaide pour la participation massive des femmes et jeunes filles au processus électoral.
Henry Ngindu