Pas d’entrée ni de sortie des véhicules et de tout autre engin motorisé à la frontière Ougando-congolaise depuis ce lundi 06 Mai 2024, a appris Sasa Studio d’un communiqué de la Police Nationale Congolaise (PNC).
Cette décision de suspension de la PNC couvre tout mouvement des engins roulants notamment les Voitures, Triporteurs, Motos Longs véhicules, etc, sur le poste d’entrée et de sortie de ladite frontière.
D’après cette correspondance de la police, cette mesure est motivée par les conclusions d’une réunion bipartite entre le chef d’État-major général de l’armée congolaise et son homologue de l’Ouganda. L’application de cette suspension sera suivie jusqu’à la fin de l’activité, a précisé la source.
Pour sa part, la société civile locale, qui dit prendre acte de cette mesure conservatoire, fait tout de même remarquer que plusieurs entrées débouchent sur le territoire national congolais et ougandais notamment Bunagana, Kasindi pour ne citer que celles-ci. De ce fait, comment les forces de sécurité vont-elles faire pour faire appliquer la loi sur toutes ces entrées ? La question reste en suspens.
Basile Muya