Nord-Kivu || Évaluation à Beni des opérations militaires conjointes menées par la coalition FARDC-UPDF depuis près de 3 ans

Après 3 ans d’opérations conjointes FARDC – UPDF dans la partie Est du pays, l’heure de l’évaluation a sonné. Du vendredi 03 au dimanche 05 mai, le Chef d’État-Major Général Adjoint en charge des opérations et renseignements au sein de l’armée congolaise, le Lieutenant Général Ychalingonza Nduru Jacques et son homologue le Lieutenant-Général Kayanja Muhanga, Commandant des Forces Terrestres de l’armée Ougandaise, accompagnés de leurs équipes, ont évalué les opérations conjointes FARDC-UPDF, menées dans la région de Beni au Nord-Kivu et à Irumu dans la province de l’Ituri.

Lors d’un exposé de deux armées conjointement présenté par le Général Major Richard Prit Dick Olum, commandant de la Division de Montagne, il a été clairement démontré les réalisations de deux armées dans les traques des terroristes islamistes MTM/ISCAP. Résultats : la neutralisation de bon nombre chefs rebelles de ces mouvements Djihâdistes et leurs combattants dont les ADF ont été capturés.

À côté, des fusils de guerre et autres effets militaires ont été rendus à la coalition FARDC-UPDF. Sans compter les otages qui ont été également libérés des mains de terroristes au cours de nombreuses opérations menées contre ces groupes résiduels et armées rebelles.

Dans son allocution, Dick Olum n’a pas oublié d’épingler quelques difficultés auxquelles ont fait face les opérations Shujaa, en l’occurrence le délabrement très avancé de plusieurs axes routiers, les intoxications de la population sur les réseaux sociaux, à travers lesquelles cette dernière était montée contre l’armée congolaise et ougandaise.

À cette occasion, un bon nombre d’orientations stratégiques ont été fournies par les représentants de deux armées afin d’améliorer les opérations sur le terrain et offrir une paix durable aux populations civiles qui l’attendent depuis des longues décennies.

En effet, deux commandants de secteurs opérationnels notamment Bruno Mandevu de Sukola 1 Grand-Nord et Nyembo Abdallah de l’Ituri, ont aussi participé à ces assises en rapport avec l’évaluation des opérations conjointes.

Néanmoins, cette réunion d’évaluation, qui a eu lieu à Beni-ville, s’inscrit dans le cadre de la préparation d’une grande rencontre devant mettre aux prises, le Général d’armée Christian Tshiwewe Songesha, Chef d’État major Général des FARDC et son homologue Ougandais, le Général d’armée Muhoozi Kainerugaba dans la cité frontalière de Kasindi.

Il urge de noter que la coalition FARDC – UPDF mène conjointement les opérations militaires au Nord-Kivu et en Ituri depuis bientôt 3 ans.

Basile Muya

2 commentaires sur « Nord-Kivu || Évaluation à Beni des opérations militaires conjointes menées par la coalition FARDC-UPDF depuis près de 3 ans »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.