RDC | Les nouvelles unités seront mécanisées malgré l’effort de guerre

Le gouvernement revient sur sa décision. Après avoir suspendu toute augmentation salariale et mécanisation des agents publics lors du Conseil des ministres du 31 janvier, une nouvelle annonce change la donne.

Lors de la réunion du 7 février, la Première ministre Judith Suminwa a précisé que, sur instruction du Président de la République Félix Tshisekedi, la mécanisation de nouvelles unités se poursuivra en 2025.

C’est Augustin Kibassa Maliba, porte-parole adjoint du gouvernement et ministre des PT-NTIC, qui a dévoilé la nouvelle orientation du gouvernement. Le vice-premier ministre chargé de la Fonction publique a désormais pour mission de finaliser plusieurs dossiers clés :

  • Réajuster les salaires des agents de carrière et des forces de l’ordre, conformément aux accords de Bibwa signés avec les syndicats.
  • Titulariser les agents occupant des postes en intérim sans statut officiel.
  • Régulariser administrativement les « Nouvelles Unités » déjà enregistrées et partiellement prises en charge par l’État.
  • Mettre en place une mécanisation progressive, financée en partie par les économies réalisées grâce au nettoyage des fichiers des fonctionnaires.

Dans un contexte de rationalisation des dépenses publiques, Judith Suminwa a insisté sur la nécessité de mieux encadrer les finances de l’État. Elle a annoncé des mesures strictes : suspension des missions non prioritaires, suppression de certaines subventions et interdiction d’acheter des véhicules pour les institutions politiques et judiciaires.

Cependant, les investissements du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) 2024-2028 restent une priorité. L’accent sera mis sur les projets essentiels et structurants pour le pays. Un rapport hebdomadaire sur l’avancement des décisions sera directement transmis au président Tshisekedi.

44 commentaires sur « RDC | Les nouvelles unités seront mécanisées malgré l’effort de guerre »

    1. Je tiens à exprimer mes sincères remerciements à Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi qu’à l’ensemble du Gouvernement, et en particulier pour leur engagement. Mes plus vives félicitations pour la réponse favorable tant attendue par tous, à travers l’ensemble de notre magnifique pays, la République Démocratique du Congo (RDC).

      1. L’ initiative est bonne mais nous voulons la matérialisation dans un bref délai , puisque nous les N U et N P nous avons longtemps souffert si comme Ilya pas quelqu’un qui se soucier de nous , merci S E chef de l’état Félix A T et l’ensemble du gouvernement pour avoir penser de nous un peuple négligé,

        1. Merci Monsieur le Président pour cette initiative et surtout les réussites de vos rêves.
          Nous U.N N.P Nous prions qu’une fois soit Une réalité d’avoir les Numéros Matricule et le paiement

          1. Nous vous remercions pour les initiatives que vous mettez en place pour penser à la stabilité de nos chers éducateurs longtemps dans la souffrance oublier à leurs triste sort.
            Mais ce que nous déplorons à notre cher gouvernement c’est de pouvoir matérialisé ce projet au plus vite que possible puisque la souffrance n’a pas une patience, beaucoup ont désespéré puisque nous sommes passés en promesses en promesses sans réaliser et il nous a été fermement encore assuré cette année 2025 et nous voilà presque la fin toujours plongé dans les désespoir

      1. Nous les N.U et N.P qui sont dans des provinces nous souffrons tellement et Nous prions du jour au jour que l’attention soit porté à ces préoccupations et nous sommes convaincue qu’un dialogue constructif sur ce sujet sera bénéfique pour l’ensemble des parties prenantes.

  1. Merci au Président de la République pour son sens de père de la nation. En ce moment de la l’agression barbare des occidentaux et leur allié le petit Rwanda, Nous devons plus qu’éviter des frustrations sociales pour consolider les acquis de l’unité nationale afin de lutter contre les ennemis de notre pays.

    1. Merci beaucoup pour les mesures prises et surtout pour nous qui sommes au ministre de la formation professionnelle qui, jusque-là, avons fait beaucoup d’années sans pour que soyons pris en charge part l’état. Nous marchons avec le matricule sans pourtant être payé. Nous serons soulagés si l’état pense aussi à nous.

      1. Merci Monsieur le Président pour cette initiative et surtout les réussites de vos rêves.
        Nous U.N N.P Nous prions qu’une fois soit Une réalité d’avoir les Numéros Matricule et le paiement

  2. Merci beaucoup pour réduire les décisions qui était prise part son excellente monsieur le Président de la République démocratique du Congo. Inscription du travail nous les AA nous sommes pas encore paie nous subissons l’injustice totales

  3. Pourquoi l’Afrique du Sud a-t-elle précipité le retrait de ses pendant que nous en avons encore besoin?. La guerre continue et des milliers des congolais meurent du jour au lendemain.

  4. Que l’Éternel soit avec notre pays que seul esprit divin combattait ces agresseurs qui sont entre d’entiquape le budget congolais. c’est ISHARA MANGARIBI FIDEL du Sud-Kivu territoire d’idjwi

  5. Nous tenons à remercier le chef de l’ État pour sa bonne réflexion et l’ amour des siens. Que chacun là où il gère, puisse exécuter au nom du commandant suprême, sa vision au Profil de ses électeurs.

  6. Nous sommes entrain d’attendre la matérialisation de ces actions, surtout le réajustement de salaire et la mécanisation des agents, néanmoins nous regrettons le salaire de galaire continue depuis plusieurs décennies que touchent les fonctionnaires, alors que les politiques sont dans l’opulence.

    1. Vraiment nous remercions notre gouvernement pour combattre la situation que traverse notre bon pays la RDC, malgré le multiples problèmes, mais notre gouvernement nous aime toujours !!!!!!

  7. La mission du vice-premier ministre chargé de la Fonction publique a pris pour de finaliser plusieurs dossiers clés, c’est une bonne initiative pour permettre aux agents de l’ETA de subvenir à leurs besoins; à manger, prendre soins de santé, transport, etec….

  8. Nous demandons à l’état congolais de revoir les sociale de la population ,voir la situation de l’est du pays , les chefs de l’état à promoner la gratuite de l’enseignement primaire publique , aujourd’hui l’enseignement est parterre au Kasaï centrale à 100%des écoles mécanisé il ya 40% des écoles mécanisé.

  9. Merci beaucoup pour l’implication et les instructions de la ministre JST.
    Et que le Seigneur protège, cette dame des grandes ambitions pour son pays.
    Ne croupissez pas longtemps la population qui a demeuré dans une profonde misère.

  10. Nous demandons à notre Gouvernement, de voir surtout notre ministère de la formation professionnelle et métiers, nous travaillons dure mais jusqu’à pas de mécanisation dans notre ministère, vraiment je vous a prie à notre Gouvernement de voir un peu notre situation.

  11. Soutenir les efforts de guerres et privés les agents de l’état leurs droits, c’est créé une deuxième guerre grave. Nous saluons la dernière mesure de mécaniser les agents malgré les efforts de guerres !

  12. Je suis ancienne unité, mon salaire a été bloqué depuis 2016, dans la province du Kasaï Oriental, ministère de la santé. C’est en 2024 que nous avons découvert que mon matricule est attribué à quelqu’un d’autre dans la province de Lomami. Ça fait 9 ans que celui là touche mon salaire. Que le gouvernement puisse résoudre ce problème et me remettre dans mes droits. Merci.

  13. Le Ministre de la formation professionnelle est inefficace et a l’intention de saboter les instructions officielles .
    Il est incapable de s’impliquer pour que les Inspecteurs aient l’arrêté de titularisation, pas de lancement de constructions des nouveaux bâtiments , pas de formations des Inspecteurs , aucune initiative sur la conception de programme , ect.

  14. Avant de prendre une de Sion que celle de la fois passée, il fallait se mettre à la place de ces fonctionnaires de l’état qui bénéficient de miettes comme salaire, pendant que la Présidence, le gouvernement, assemblé nationale, le sénat et les mandataires publics consomment plus de 70% du budget du pays. Cette situation de grande disparité sociale est une arme que l’ennemi utilisent pour corrompre les militaires au front et même les officiels. Cet ennemie ne brandit que cette disparité sociale qui crée un malaise social au profit de l’ennemi. Je prie les gouvernants de savoir que ces injustices sociales ont un impact négatif pour l’avenir de ce pays même si ils font semblant de n’est pas connaître la misère des agents et de la population pendant qu’ils roulent carrosse

  15. Grande et ma joie de lire ce message qui me fait déjà du bien. Je remercie son excellence Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine tshisekedi, pour cette initiative… Nous croyons que nos rêves de tout le temps sont sur le point de se réaliser, parce que le père de la nation a parlé. Que Dieu soit avec vous. Merci d’avance.

  16. Nous attendons voir la matérialisation de cet effort du gouvernement et aussi la volonté du chef de l’état, et aussi que sa soit les vrais NU ( avec commission d’affectation et notification) connus au niveau de leurs secrétariats generals.

  17. Oui suis heureux de lire cette décision prise par le gouvernement, merci nous attendons l’exécution de la décision, alors je l’aimerais dit ceci que le gouvernement central de notre pays puisse prendre en charge des écoles qui souffrent des années et des années
    Prenons l’exemple notre école Institut Zaki 1 a fonctionné de puis 2020 jusqu’à présent aucune solution. je demande aux autorités des prendre cette école en charge mon nom SOKO NYAINGENGE EMMANUEL enseignant non pris en charge par le gouvernement mais qui souffre
    Je l’aimerais que si on a mécanisé des écoles que notre école Institut Zaki 1 soit mécanisé merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.