RDC : Trois ministres d’Ensemble quittent le gouvernement de l’Union Sacrée pour Moïse Katumbi

Trois ministres pro-Katumbi ont annoncé ce mercredi 28 décembre 2022 avoir déposé leurs démissions au sein du Gouvernement Sama Lukonde.

Il s’agit du ministre d’État en charge du Plan Christian Mwando Nsimba et le ministre de Transport Chérubin Okende ainsi que de la vice-Ministre de la Santé Véronique Kilumba Nkulu.

Ces démissions font suite au départ de leur leader Moïse Katumbi de l’Union Sacrée comme l’a précisé Christian Mwando Nsimba sur son compte Twitter.

“Tirant les conséquences du retrait de ma famille politique “Ensemble” de l’union sacrée, j’ai présenté aujourd’hui ma démission du gouvernement”, lit-on sur le compte Twitter du désormais ancien ministre du Plan.

Précisons que ces retraits interviennent quelques après que l’ancien gouverneur du Katanga ait déclaré sa candidature à la présidentielle le 20 décembre 2023. Muhindo Nzangi, ministre de l’ESU, avait, par contre quitté Ensemble bien avant, déclarant sa fidélité à Tshisekedi. Christophe Lutundula, autre ministre membre d’Ensemble, est resté dans le gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.