Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe unissent leurs forces pour sécuriser l’Est et stabiliser l’économie

Le Président de la République Félix Tshisekedi a reçu ce mercredi, à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, le Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, pour une rencontre axée sur les enjeux sécuritaires et économiques de la RDC.

Lors de cette rencontre, la situation sécuritaire dans l’Est du pays a occupé une place centrale. Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe se sont accordés sur la nécessité d’une évaluation régulière de la crise.

« Le Chef de l’État n’a pas lésiné sur les moyens. Il a recruté des hommes, les a formés et dotés d’équipements pour faire face à cette guerre », a déclaré Vital Kamerhe, soulignant les efforts déployés par le Président pour stabiliser cette région en proie aux violences.

Sur le plan économique, les deux dirigeants ont abordé la dépréciation inquiétante du franc congolais face aux devises étrangères. Vital Kamerhe a insisté sur l’urgence de mettre en œuvre le programme de transformation et de diversification de l’économie nationale.

« Il est temps que ce programme soit exécuté avec un suivi permanent », a-t-il affirmé, soulignant l’importance de cette initiative pour stabiliser l’économie du pays.

En outre, Vital Kamerhe a relayé l’avertissement du Président Tshisekedi à l’encontre des grossistes pratiquant des prix jugés abusifs.

« Le Président de la République met en garde tous les grossistes qui pratiquent des prix fantaisistes. Le contrôle dans ce secteur sera régulier et rigoureux », a-t-il ajouté.

Cette question devrait faire l’objet d’une autre réunion prochainement, avec la participation de la Première ministre, afin de définir des mesures concrètes pour réguler le marché.

 

Christivie Nyamabu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.