RDC | Jugé par contumace, Corneille Nangaa écope d’une peine de mort

La justice congolais a rendu son verdict dans le procès impliquant les responsables de la coalition rebelle de l’AFC-M23 qui écume la région du Nord-Kivu depuis plusieurs mois.

Reconnu coupable de crimes de guerre, trahison et participation à un mouvement insurrectionnel, Corneille Nangaa, coordonnateur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) vient d’écoper d’une peine de mort.

Ancien président de la Commission électorale nationale indépendante, Corneille Nangaa Yubeluo rejoint l’opposition politique non armée d’abord avant de se radicaliser et de s’allier au M23 après avoir créé l’AFC.

En mi-décembre 2023, à Nairobi, Nangaa avait alors créé l’AFC, une coalition politico-armée dont la plus importante branche est le M23, un groupe armé Pro-Rwandais avec comme tête d’affiche Makenga et Bisimwa.

Le 24 juillet, face aux atrocités que la guerre a causées contre le pays, le nouveau ministre de la justice congolaise, Constant Mutamba, a décidé d’ouvrir un procès contre tous les animateurs de cette rébellion.

 

Basile MUYA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.