
Un partenariat potentiel dans le secteur agricole entre la République démocratique du Congo et l’Ukraine a été évoqué ce lundi lors d’une rencontre entre le directeur général de l’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX), Mike Tambwe, et l’ambassadeur ukrainien en RDC, Dr Vasyl Hamianin.
Au cours de cet échange, les deux parties ont abordé les opportunités de coopération dans les domaines de l’agriculture, des importations et exportations, ainsi que de l’investissement.
« C’était une rencontre très inspirante. La RDC et l’Ukraine disposent toutes deux de vastes étendues propices à l’agriculture », a déclaré le diplomate ukrainien.
Dr Hamianin a salué les potentialités agricoles de la RDC, qu’il juge non seulement adaptées au marché local mais également prometteuses pour l’exportation. Il a réaffirmé son soutien aux entreprises désireuses d’investir dans le pays, qu’elles soient publiques, privées ou locales.

Le diplomate a également souligné les défis communs auxquels font face les deux pays, notamment l’impact des conflits armés sur l’agriculture.
« La guerre dans l’Est de la RDC a fortement influencé les exportations agricoles, tout comme celle en Ukraine, où une grande partie des terres fertiles est sous occupation russe », a-t-il fait remarquer.

Dans cette optique, l’ambassadeur a exprimé le souhait de voir une rencontre officielle entre les présidents Félix Antoine Tshisekedi et Volodymyr Zelensky, estimant qu’un tel sommet renforcerait la coopération bilatérale dans divers domaines stratégiques : agriculture, commerce, éducation, énergie et technologies.
LUKEKA KALUME