Rencontre A/B50-1ère Ministre || Judith Suminwa accorde une importance à la sélection des candidats avec une intégrité morale, une expertise avérée et une compétence reconnue

Le regroupement politique “Alliance-Bloc 50” (A/B50), sous la direction de Julien Paluku Kahongya, ministre de l’Industrie, a été reçu lundi 15 avril par la première ministre Judith Suminwa Tuluka dans le cadre des consultations pour la formation du prochain gouvernement de la République démocratique du Congo. Cette rencontre avait pour objectif de recueillir des propositions de personnalités compétentes capables de relever les défis à venir aux côtés de la nouvelle cheffe de l’exécutif central.

Julien Paluku Kahongya, en témoignant devant la presse, a souligné l’importance accordée par la Première ministre à la sélection de candidats dotés d’une intégrité morale, d’une expertise avérée et d’une compétence reconnue. Il a également souligné l’urgence d’avoir des acteurs politiques capables de passer des paroles aux actes et de concrétiser les promesses faites au peuple congolais depuis trop longtemps.

Dans cette dynamique, le critère de compétence a été salué par Julien Paluku, qui estime que le développement du pays ne peut se faire sans la contribution d’acteurs compétents. Il a également souligné l’importance de l’expertise et de la probité morale dans la sélection des futurs membres du gouvernement.

La Première ministre a accordé une période de sept jours pour échanger avec les 37 regroupements politiques membres de la majorité parlementaire. Depuis son investiture, le président Félix Tshisekedi n’a pas encore formé le nouveau gouvernement qui devrait l’accompagner pendant son second mandat.

Ce prochain gouvernement est attendu avec impatience, alors que le pays fait face à de nombreux défis, notamment l’occupation de vastes zones par les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise. La situation socio-économique, marquée par la dépréciation du Franc Congolais et la perte du pouvoir d’achat, constitue également un enjeu majeur pour le gouvernement à venir.

Placide Lukeka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.