Devant le Président de la République, Félix Tshisekedi, durant la 94ème réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 14 avril à la cité de l’Union africaine, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a promis que les Congolais obtiendront leur carte d’identité d’ici le milieu de cette année 2023.
C’est à travers le compte-rendu du Ministre du Numérique, Désiré Cashmir Kolongele Eberande, que le Premier ministre a fait savoir que les préparatifs en vue de la réalisation de cet important axe du Programme d’action du Gouvernement étaient en cours d’exécution.
Par ailleurs, le Chef du Gouvernement a appelé tous les intervenants dans le processus de mutualisation des opérations à s’impliquer et de jouer, chacun, son rôle.
Voici les institutions concernées :
– La Commission électorale nationale indépendante (CENI)
– L’Office National d’Identification de la Population (ONIP)
– Le Bureau Central de Recensement (BCR)
– L’Institut National de la Statistique (INS).
De son côté, le Président de la République a révélé au Conseil, la mise en œuvre, dans les prochains jours, d’un Conseil consultatif présidentiel pour le Pacte National de l’Agriculture et de l’Alimentation (CCP-PNAA).
Cette organisation consultative consistera principalement à coordonner la formulation des orientations stratégiques ainsi que d’assurer le suivi des engagements pris par toutes les parties prenantes à ce pacte.
Placide Lukeka