Le Président Suisse a clôturé dimanche 16 avril, à Goma, sa mission humanitaire en RDC.
Au cours d’un point de presse qu’il a tenu dans cette ville, Alain Berset a rappelé l’importance de la protection civile. Il s’est inquiété des attaques contre les casques bleus de la MONUSCO à laquelle son pays fournit des troupes pour la police et le déminage.
Alain Berset s’inquiète également de l’instabilité de la partie est de la RDC qui pose un problème majeur dans la région. Il s’était rendu au camp de déplacés à son arrivée vendredi dans la ville de Goma. Il a déploré la détresse des populations et l’immensité des défis humanitaires. Il a fait savoir que son vœu était de voir ces populations retourner à leurs milieux d’origine.Il a aussi reconnu l’importance de respecter l’intégrité territoriale de la RDC.
Il sied de signaler que la Suisse est un État neutre dans la géopolitique internationale. Sa neutralité est reconnue par le droit international depuis 1815. Elle est le siège du comité international de la croix-rouge. Sa ville Genève est le siège du conseil de droits de l’homme. La coopération Suisse execute divers projets en RDC.
Le président était aussi à Bukavu où il a rencontré le médecin gynécologue et prix Nobel docteur Mukwege.
Fabrice Lukeka