RDC : le dossier sur l’agression du Rwanda déjà en “examen au Conseil de sécurité de l’ONU”

Les deux chefs de délégation du Conseil de Sécurité des Nations Unies, les représentants du Gabon et de la France ont terminé, ce dimanche 12 mars, leur mission en République Démocratique du Congo.

Cette visite de quatre jours s’est soldé dans la ville touristique de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, province victime. Le séjour a permis aux deux personnalités de faire le point sur leur feuille de route devant les médias.

L’ambassadeur de France à l’ONU, Nicolas de Rivière, a indiqué que le dossier des incursions de l’armée rwandaise sur le territoire congolais aux côtés du groupe terroriste M23 est déjà en examen au niveau du Conseil de sécurité des Nations Unies. Pour lui, il est clair qu’il ya des incursions du Rwanda au Nord-Kivu qui ne peuvent être acceptées.

Pour sa part, l’ambassadeur du Gabon à l’ONU, Michel-Xavier Biang, ils doivent aider la République Démocratique du Congo à faire face à la crise humanitaire causée par l’exploitation illicite de ses richesses.

La stabilité de la sous-région, les prochaines élections en RDC et les implications régionales avec l’accord d’Addis-Abeba ont été au menu des discussions. Selon le diplomate gabonais, ce dernier point demeure la boussole qui doit conduire la communauté internationale, sans oublier le processus de Nairobi et la médiation mandatée par l’Union africaine sous l’égide de l’Angola.

Marlaine Kanku

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.