Concours National d’ Éloquence/Trophée Tshisekedi : Découverte de Séraphin Mikobi, un de six gagnants

Le jeudi 5 octobre, le Salon Rouge du Ministère des affaires étrangères dans la commune de Gombe à Kinshasa avait accueilli la finale du concours national d’éloquence “Trophée Tshisekedi”.

Cet événement, organisé par la Fondation Mukadi Manda en partenariat avec le ministère national de la Jeunesse, avait rassemblé de jeunes orateurs talentueux venus de différentes provinces du pays. Parmi les six gagnants de cette édition du concours avait été Séraphin MIKOBI, un étudiant originaire de la province du Kasaï.

Né le 20 mai 2002 à Mushenge, Séraphin est le fils de Jérôme MIKOBI et Sophie Ngalula. Il est étudiant et chef de promotion en L2 LMD Lettres et civilisation françaises dans la faculté des lettres et sciences humaines, de l’Université de Kinshasa.

Pour participer à cette compétition, Séraphin a dû passer par plusieurs étapes de sélection. Tout d’abord, il a dû envoyer des audios sur des thèmes imposés afin de démontrer son talent d’orateur. Après avoir été retenu pour la finale provinciale, il a reçu un brevet en tant que finaliste provincial.

Finalement, Séraphin s’est rendu à Kinshasa avec 80 autres candidats pour la phase finale du concours. Se démarquant par sa maîtrise de l’éloquence et sa capacité à convaincre le public, il est parvenu à se qualifier parmi les 40 finalistes. Lors de la grande finale, il a su impressionner le jury et le public par sa performance exceptionnelle, lui permettant de remporter la médaille d’or. Depuis sa victoire, il est désormais surnommé “Mr Français Grand Kasaï”, en référence à sa brillante maîtrise de la langue française.

En dehors de ses talents d’orateur, Séraphin MIKOBI est également enseignant de français au complexe scolaire de l’institut Saint Gabriel 2 dans la commune de Masina. Son engagement dans la promotion de la langue française et des compétences en communication lui a certainement donné une longueur d’avance lors de cette compétition.

Le Concours National d’Eloquence et de Débat (CNED) représente une occasion unique pour les jeunes talents congolais de développer leurs compétences en éloquence et de se faire remarquer dans le domaine des affaires publiques. Grâce à des initiatives telles que celles de la Fondation Mukadi Manda, de nombreux jeunes congolais ont la possibilité de se former et de s’exprimer avec assurance et talent. Cette compétition contribue également à mettre en lumière le potentiel incroyable de la jeunesse congolaise dans les domaines de la communication et de la diplomatie.

Félicitations à Séraphin MIKOBI pour sa victoire remarquable et pour avoir représenté avec brio le Grand Kasaï lors de cette compétition nationale d’éloquence. Son talent et sa détermination sont une source d’inspiration pour tous les jeunes congolais qui aspirent à exceller dans les domaines de la communication et de l’expression publique.

Ange Aloki

4 commentaires sur « Concours National d’ Éloquence/Trophée Tshisekedi : Découverte de Séraphin Mikobi, un de six gagnants »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.