Sud-Kivu | La ministre Dorothée Masirika limogée après avoir contracté un prêt de 5 millions de dollars à l’insu de l’État

Coup dur pour Dorothée Masirika, ministre de l’Économie, Industrie, Commerce, Entrepreneuriat et Fonction publique du Sud-Kivu. Le gouverneur Jean-Jacques Purusi a pris la décision de la révoquer.

La raison ? Un prêt bancaire de 5 millions de dollars qu’elle a sollicité sans en informer sa hiérarchie. Un acte jugé comme de l’insubordination.

Cette décision fait suite à plusieurs autres griefs qui pèsent sur Dorothée Masirika, notamment la suspension sans autorisation du chef de division de l’EPMEA et la reprise suspecte des activités de deux sociétés minières après des paiements jugés trop faibles.

Le gouverneur Jean-Jacques Purusi a justifié ce limogeage en insistant sur l’importance de la bonne gouvernance et de la transparence dans la gestion des affaires publiques. Il n’est pas le premier à prendre des mesures contre Masirika, qui avait déjà été révoquée en 2020 par l’ancien gouverneur Théo Ngwabidje pour des faits similaires.

 

Placide LUKEKA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.