La dixième Conférence mondiale des jeunes parlementaires de l’Union Interparlementaire a ouvert ce jeudi 12 septembre, ses portes à Erevan, capitale de l’Arménie.
Sous la conduite du professeur Isaac Jean Claude Tshilumbayi Musau, premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale, la République Démocratique du Congo est bien représentée avec une délégation de six députés nationaux.
Le thème de cette conférence pour 2024 est « Éviter des générations perdues : préserver en toute circonstance l’éducation et l’emploi ». L’objectif est de faire de l’éducation et de l’emploi des jeunes une priorité face aux crises mondiales, en cherchant des solutions pour garantir un accès continu à l’éducation et aux opportunités d’emploi.
Par ailleurs, les discussions à Erevan peaufinent des stratégies pour renforcer les secteurs de l’éducation et de l’emploi, avec des panels examinant des expériences vécues et des prévisions pour l’horizon 2030. Le Vice-Président de l’Assemblée Nationale a souligné les efforts du Chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour résoudre les problèmes liés à l’éducation de base et à l’emploi des jeunes en RDC.
Plusieurs panels ont presenté leurs prévisions selon les expériences vécues notamment la séance sur le compte à rebours pour l’horizon 2030: “Quels progrès dans l’éducation et emploi des jeunes ? Les perspectives mondiales données par les représentants d’organisations internationales.
Lancés ce jeudi 12 Septembre, ces travaux qui vont se tenir jusqu’au samedi 14 Septembre seront couronnés par une visite culturelle pour rapprocher les différents peuples.
Espérant Daniel Kambulu