Tension autour de la succession à la mairie de Lubumbashi

À Lubumbashi, la situation politique s’enflamme suite à la décision de remplacer Patrick Kafwimbi Mumamba à la tête de la mairie.

Ce dimanche 26 octobre 2025, l’association socio-culturelle Sempya a exprimé publiquement son désaccord, estimant que le départ de M. Kafwimbi n’est pas justifié, car sa nomination ne relevait pas d’une ordonnance présidentielle mais d’un arrêté ministériel.

Dans un communiqué diffusé à la presse, l’association interpelle directement le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et annonce un sit-in pour ce lundi 27 octobre devant l’hôtel de ville.

La jeunesse de Sempya a tenu des propos virulents, déclarant :

« Patrick Kafwimbi Mumamba est notre fils. Demain, aucune remise et reprise n’aura lieu. Sinon, vous marcherez sur nos cadavres. » Fin de citation.

Ces menaces ont suscité de vives inquiétudes dans la ville. Plusieurs voix appellent au calme et au respect des procédures légales pour éviter tout débordement.

Les autorités locales appellent à la retenue, à la responsabilité citoyenne et rappellent que toute contestation doit se faire dans le cadre de la loi.

La situation reste suivie de près à Lubumbashi.

 

Dan Banze lwaba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.