Toumy Ngalula Tshimbombo s’est acquittée de son devoir civique ce samedi 4 mars, à l’Institut Technique Agricole de Kananga II, à Kananga, chef-lieu du Kasaï Central.
En s’enrôlant à Kananga, Toumy Ngalula a comme objectif de se lancer dans la députation provinciale aux élections de décembre, non seulement pour accroître la participation politique des femmes du Kasaï Central, mais aussi rééditer le combat de son défunt père qui était président fédéral de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS-Tshisekedi), fédération du Kasaï Central.
Combattante dès son enfance, la jeune mais audacieuse dame, à la vingtaine révolue a reçu l’aval de la hiérarchie de son parti politique, l’UDPS/Tshisekedi, d’être alignée sur les listes électorales. Elle a, quant à ce, mobilisé la population pour un enrôlement en masse.
‘’La carte d’électeur est une pièce très importante qui nous donne des bâtons nécessaire afin de sanctionner et d’accompagner le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son second mandat. J’invite les hommes et les femmes à aller massivement s’en procurer pour donner la chance aux femmes que nous sommes de composer majoritairement le parlement’’, a déclaré Toumy Ngalula.
Récemment licenciée en Relations Internationales, la jeune dame s’est pourtant affichée en une femme leader affirmée devant la population de Kananga. En effet, elle s’est faite accompagner jusqu’au centre d’inscription par une grande foule, militants et cadre de l’UDPS, convaincue et séduite par sa vision, laquelle se resume en ses mots : “Accroître la participation à la vie politique de façon démocratique des femmes, des filles et personnes marginalisées dans la province du Kasaï Central en RDC”.
Marlaine Kanku