Transition énergétique | “Une politique nationale de gestion des ressources minérales stratégiques est nécessaire” (Pr. Dr. Ir. Raphaël Matamba)

L’hôtel Béatitude dans la commune de Lemba, a abrité en début de soirée de ce jeudi 22 février, une matinée scientifique organisée par le corps de l’élite scientifique du parti de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).

Cette initiative a rassemblé plusieurs acteurs et scientifiques de la capitale congolaise autour d’un thème crucial : “La RDC face aux enjeux de la transition énergétique” avec un focus sur le secteur minier.

Le professeur Raphaël Matamba, orateur principal de cet événement, a exposé les tenants et aboutissants de cette journée. Dans son discours, il a souligné l’importance de sensibiliser l’élite scientifique sur les enjeux liés aux minerais critiques et stratégiques, ainsi que sur la géostratégie mondiale concernant les ressources minérales.

“Nous devons mettre en place une politique nationale de gestion des ressources minérales stratégiques, à l’instar d’autres pays, afin de faire face aux défis mondiaux liés à la transition énergétique”, a déclaré le Prof. Dr Ir Raphaël Matamba lors de son intervention.

L’intervention du Prof. Dr Ir Raphaël Matamba a également été l’occasion de saluer les efforts de la ministre des mines, Son Excellence Antoinette Nsamba Kalambayi, et de reconnaître son engagement et  ses réalisations depuis sa nomination mise en œuvre dans le cadre de la politique minière alignée par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, visant à ramener progressivement la RDC vers une indépendance minière.

L’événement a également inclu une session de questions-réponses ouverte au public, permettant ainsi un échange enrichissant entre les participants et les intervenants.

Patrick Kalamba

Partagez cette information
Image par défaut
by Rédaction

Laisser un commentaire