Troïka politique | La RDC et le FMI en bonne voie pour conclure deux programmes formels

Les prévisions économiques de la RDC s’annoncent encore plus prometteuses que prévu. Lors de la réunion de la Troïka politique tenue ce mardi 26 novembre, dirigée par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, il a été confirmé que le pays est en bonne voie pour conclure deux programmes formels avec le Fonds Monétaire International (FMI).

Alain Malata, Directeur de cabinet du Ministre des Finances, a annoncé des perspectives réjouissantes :

  • Croissance économique :

« Nous pourrons atteindre une croissance élevée avec l’augmentation attendue des investissements. »

  • Inflation :

« Une inflation beaucoup plus basse que les 7% prévus comme objectif. »

  • Réserves internationales :

« Elles pourraient dépasser les 6,7 milliards de dollars attendus grâce aux flux de capitaux et investissements étrangers. »

Ces ajustements optimistes sont le fruit des échanges fructueux qui ont marqué la réunion, laquelle comptait également parmi ses participants le Vice-Ministre d’État au Budget, Bokumwana, le Vice-Gouverneur de la Banque Centrale, William Pambu Pambu, et un conseiller de la Présidence.

Lors de cette rencontre, une instruction ferme a été donnée pour finaliser les actions nécessaires à la présentation du dossier de la RDC au Conseil d’administration du FMI d’ici décembre 2024. Le programme en négociation, d’un montant total de 2,8 milliards de dollars, sera financé par la Facilité élargie de crédit (FEC) et le Fonds de résilience et durabilité.

La stabilité du cadre macroéconomique, un des piliers essentiels pour attirer les investisseurs, a également été au cœur des discussions.

« Ce qui paraissait comme une gageure est devenue réalité », s’est félicité Alain Malata, tout en soulignant le travail à accomplir pour consolider ces résultats et augmenter les investissements.

 

PLACIDE LUKEKA 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.