Le prix des produits pétroliers a augmenté depuis trois jours dans la ville de Tshikapa (Kasaï). Le litre d’essence est, notamment, passé de 2.800 à 4.000 Fc.
Pour quelques commerçants, la rareté des produits pétroliers sur leurs marchés habituels et l’insécurité sur plusieurs tronçons qui mènent vers les frontières où ils se ravitaillent en carburant, est parmi les principales causes de cette hausse de prix.
“Nous n’avons pas de raison exacte à avancer. Le carburant est devenu rare et aussi, il y a des hommes armés qui nous attaquent sur différents tronçons routiers lorsque nous voulons aller nous ravitailler aux frontières de la RDC avec l’Angola”, a dit un commerçant de carburant.
Les premières conséquences négativee de cette hausse de prix de carburant se font voir dans le prix de transport en commun. Ce qui double, voire triple le prix de la course.
“Nous avons haussé le prix de transport à cause du coût de carburant sur le marché. Il y a une semaine, nous achetions un littre d’essence à 2.500 voir 2.800 FC, mais actuellement nous achetons à 4.000 FC. Nous n’avons pas de choix que de doubler le prix de transport. Un trajet qui coûtait par exemple 500 FC coûte actuellement 1.000 FC”, a déclare un conducteur.
Pour sa part, la ministre provinciale des hydrocarbures, Marie Louise Kinda Kumambange, prépare une descente sur terrain pour prendre des informations sur la situation avant de faire une communication officielle.
Placide Lukeka