Urgent : Félix Tshisekedi confirmé Président de la RDC par la Cour Constitutionnelle

La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo (RDC) vient de confirmer ce mardi 9 janvier, la réélection de Félix Tshisekedi en tant que président, validant ainsi les résultats proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Le chef de l’Union sacrée de la nation a obtenu 73,47% des suffrages exprimés, soit 13.058.962 voix.

Après avoir pris en délibéré les requêtes demandant l’annulation des élections, la Cour a rejeté la demande de Théodore Ngoy, candidat malheureux à la présidentielle, déclarant la requête recevable mais non fondée. De même, la requête de Monsieur Ehetshe Mpala David a été jugée irrecevable pour défaut de qualité.

La Cour constitutionnelle a pris acte de l’annulation des suffrages dans les circonscriptions de Yakoma et Masimanimba, conformément à la décision préalable de la CENI. Malgré des allégations d’irrégularités et de fraudes lors des élections, les principaux candidats de l’opposition, tels que Moïse Katumbi et Martin Fayulu, n’ont pas saisi la Cour constitutionnelle, la considérant comme inféodée au pouvoir.

Après cette étape juridique, la prochaine étape consistera en la prestation de serment du président réélu. Selon le calendrier de la CENI, cette cérémonie est prévue pour le 20 janvier 2024, devant les juges de la Haute Cour, dirigée par Dieudonné Kamuleta Badibanga.

Placide Lukeka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.