Avant même la confirmation officielle de l’élection de Donald Trump, Emmanuel Macron a pris les devants pour féliciter l’ancien président américain, désormais proche de retrouver la Maison Blanche avec 267 grands électeurs.
« Félicitations Président Donald Trump. Prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années. Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité », a déclaré le président français.
Cette déclaration de Macron s’ajoute à d’autres réactions internationales. Le président hongrois Viktor Orban y voit “le plus grand retour de l’histoire politique américaine” et a salué “une victoire bien nécessaire pour le monde.” Quant à Nayib Bukele, le président du Salvador, il a adressé ses félicitations au “Président élu des États-Unis.”
Pendant ce temps, Donald Trump, confiant dans sa victoire, a remercié ses partisans rassemblés à West Palm Beach, en Floride.
« C’est une victoire importante pour les Américains, une victoire qui va nous permettre de redonner sa grandeur à l’Amérique », a-t-il déclaré
Il affirme par ailleurs que les Américains “ont repris le contrôle de leur pays.” Il a aussi réitéré sa promesse de renforcer les frontières :
« Les gens qui doivent venir chez nous doivent venir par la voie normale ».
PLACIDE LUKEKA