Visite du Président Tshisekedi au Kasaï Central: “Les premières promesses peinent à se réaliser ! Et la population affiche l’image d’un vrai parent pauvre” (Me Kambala)

En marge de la deuxième visite du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la province du Kasai Central, la Société Congolaise pour l’État de Droit (SCED) dit suivre de près cette actualité, dans un communiqué signé le 8 septembre.

En effet, la SCED s’interroge sur l’aboutissement des engagements pris par le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de sa première visite dans cette région du Kasai, qui est aussi son plus grand fief électoral.

“Tout en rappelant que les promesses faites lors de la première visite visant à sortir les populations meurtries qui continuent d’afficher le visage d’un vrai parent pauvre de la précarité et de la misère peinent de se réaliser”, lit-on dans ce communiqué.

Par la voix de son directeur général, le Bâtonnier Dominique Kambala, la Société Congolaise pour l’État de Droit se permet une fois de plus de plaider en faveur des veufs et veuves, des orphelins, et des survivants des violences sexuelles liées au conflit armé ayant opposé les forces de défense et de sécurité aux éléments de la milice Kamuina Nsapu pour que justice leur soit rendue et qu’ils obtiennent droit à réparation.

“La Société Congolaise pour l’État de Droit ne comprend pas pourquoi les dossiers emblématiques Nganza, Mulombodi et Tshisuku transmis à l’auditoray Général des FARDC depuis 2019 ne sont toujours pas renvoyés devant les juridictions compétentes ? Elle ne comprend pas non plus pourquoi le Gouvernement central traîne pour mettre en place le Fonds d’indemnisation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits armés et autres crimes graves ?”, s’interroge cette structure de la société civile.

À en croire ce document, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo devra présenter des excuses publiques aux nombreuses victimes du gouvernement de la république pour avoir failli à son obligation au nom du principe de la continuité de l’État.

À la société congolaise de conclure : “La Société Congolaise pour l’État de Droit juge qu’on ne construit pas ni développe une contrée sur les larmes et le sang des innocents, tout passe, sauf le lourd héritage, moqueur des blessures profondes de nombreuses victimes”.

Il sied de noter que, le Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est annoncé ce samedi 10 septembre dans la province du Kasaï Central, pour le début des travaux de la route Kananga-Kalamba Mbuji.

Henry Ngindu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.