
En marge de la 50ᵉ session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), le président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Vital Kamerhe, et son homologue du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, ont été reçus à l’Élysée par le président français Emmanuel Macron.
Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre d’un échange avec les membres du Bureau de l’APF et les présidents de chambres parlementaires francophones.

Plus tôt dans la semaine, Vital Kamerhe avait eu un entretien bilatéral avec la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet, au Palais Bourbon. Les discussions avaient porté notamment sur les avancées diplomatiques dans la région des Grands Lacs, après la signature à Washington, le 27 juin dernier, de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, sous médiation américaine.


Avant ces échanges diplomatiques, les délégations parlementaires avaient également été invitées à l’Académie française, siège de l’Institut de France. Réunis dans la prestigieuse salle de la Coupole, les hôtes ont été accueillis par le chancelier Xavier Darcos et le secrétaire perpétuel Amin Maalouf, qui ont souligné le rôle central de la langue française comme levier d’unité et de diversité culturelle au sein de l’espace francophone.
ESPÉRANT DANIEL KAMBULU